MENU

Site patrimonial Holy Trinity

  • Accueil
  • Site patrimonial Holy Trinity

Le Site patrimonial Holy Trinity est un lieu historique d'exception dans la région des Appalaches. Composé de l'église anglicane Holy Trinity, du cimetière anglican d'Irlande ainsi que d'un gazébo et d'un pavillon multifonctionnel, ce site a aujourd'hui une vocation multiple accueillant des spectacles de haut calibre, des rassemblements familiaux, des événements religieux, des mariages, des conférences, des artistes en résidence, des projections de films sans compter la Fête communautaire d'Irlande.

Préservé grâce aux travaux de restauration majeurs réalisé par la Fondation Héritage Maple Grove et la municipalité d'Irlande depuis les années 2000, c'est aujourd'hui l'organisme Verte Irlande qui veille à l'animation de ce lieu d'une grande beauté et riche en histoire.

Pour connaître la programmation culturelle estivale de Verte Irlande, veuillez consulter leur site Web ou suivre leur page Facebook.

Pour obtenir des informations sur la location du Site patrimonial Holy Trinity, cliquez ici et pour une visite virtuelle cliquez ici.

Le Site patrimonial Holy Trinity est situé au 173, chemin Gosford à Irlande.


Description de l'église

En 1839, la communauté construisit la première église anglicane Holy Trinity. Elle fut reconstruite en 1900. Au cours de l’été 2008, des travaux de restauration aux fondations, à l’enveloppe de la bâtisse et à la couverture seront effectués; la municipalité prévoit y réaliser une programmation d’activités culturelles. Le presbytère, construit en 1840, a conservé toute sa richesse architecturale et est devenu un gîte touristique convoité. Les méthodistes auraient construit quant à eux leur église vers 1839 sur le chemin Craig en amont du cimetière fondé en 1820 qui est toujours bien conservé; il est situé près de la rivière Thames (aujourd’hui Bécancour) près du pont Dinning.

L’église Holy Trinity de Maple Grove est un temple rural anglican de style néogothique reconstruit entre 1900 et 1902. L’immeuble possède un plan rectangulaire de petites dimensions, auquel s’ajoute en façade un corps secondaire de plan carré. Un toit à deux versants droits, coiffé en façade d’un clocher, couvre le volume du corps principal. L’église Holy Trinity est localisée légèrement en retrait de la rue principale, tout juste à côté d’un cimetière, au coeur du hameau de Maple Grove, dans la municipalité d’Irlande. Ce bien est cité immeuble patrimonial.

L’église Holy Trinity de Maple Grove présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L’édifice est représentatif d’une variante particulière du style néogothique: le gothique symbolique. Si les temples anglicans abondent au Québec, le modèle de l’église Holy Trinity compte peu d’exemplaires. En plus des caractéristiques inhérentes au gothique (ouvertures ogivales, contreforts et lucarnes triangulaires), le temple possède une entrée qui s’effectue par un porche central en saillie du mur pignon et un clocher localisé sur la toiture, des caractéristiques propres au gothique symbolique.

L’église Holy Trinity appartient à un groupe restreint d’une dizaine d’édifices représentatifs du gothique symbolique construits au Québec en milieu rural au sein de petites communautés. Par ailleurs, la qualité, la complexité et la finesse des détails architecturaux de l’église Holy Trinity étonnent pour une construction de bois de cette envergure. Les architectes Alfred Cox et Louis-Augustus Amos, dont l’association professionnelle s’étend de 1893 à 1910, y sont sûrement pour quelque chose. L’usage du relief, l’implantation en retrait de la rue dans un cadre champêtre, la mouluration des arcs brisés, le décor de la bordure de rive du porche, l’étroitesse du clin de bois sont autant de détails révélateurs des qualités artistiques des architectes que de la maîtrise des charpentiers.

L’église possède encore toutes ses caractéristiques d’origine dont le parement de planches de bois posées à clins, la couverture en tôle matricée, les vitraux et le clocher. Un état d’intégrité aussi parfait pour les constructions de bois du tournant du XXe siècle en architecture religieuse au Québec est très peu fréquent.


Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’église Holy Trinity de Maple Grove liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment:

  • les composantes propres au néogothique, comme les ouvertures ogivales, les contreforts, le chevet plat et lucarnes triangulaires;
  • les composantes propres au gothique symbolique, comme le porche d’entrée  et le clocher avec sa flèche octogonale disposée sur le toit;
  • les dimensions restreintes du plan rectangulaire;
  • la structure de bois;
  • le parement d’étroites planches de bois posées à clins;
  • les chambranles et planches cornières;
  • le décor de la bordure de rive du corps secondaire;
  • la porte à panneaux à deux vantaux surmontée d’une imposte à arc brisé;
  • l’oculus (fenêtre circulaire) surmontant le porche;
  • le revêtement de couverture en tôle matricée;
  • les vitraux;
  • le millésime au pignon.


Le semeur

La lumière du jour illumine les splendides vitraux de l’église Holy Trinity. Le bois vernis de l’enveloppe interne de l’église et la splendeur des vitraux confèrent au lieu une atmosphère propice à la paix. Ici, nous pouvons voir le vitrail « Le semeur » accompagné de M. Donald Stewart, représentant d'une des familles fondatrices, qui nous a quitté à l'été 2023.


Musique

Au sein même de cette église plus que centenaire, la vie revêt ses plus beaux atours en se drapant de musique. Cette église est tout comme un vaisseau rassembleur que soulèveront dans les temps à venir les messagers de lumière que sont chanteurs et musiciens. L’église Holy Trinity sera au cœur de la vie culturelle d’Irlande.


Informations historiques 

Le hameau de Maple Grove, appellation donnée à la paroisse anglicane, constitue le coeur historique de l’actuelle municipalité d’Irlande et son premier noyau d’implantation. À Maple Grove, un premier temple anglican est construit dès 1839 à proximité de l’église actuelle, sur un terrain cédé par le pionnier Amos Hall (1758-1854). Ce temple est démoli vers 1898; on en récupère certains éléments, dont la cloche et l’harmonium.

À la fin du XIXe siècle, malgré une conjoncture économique difficile, la communauté anglicane de Maple Grove souhaite marquer l’arrivée du nouveau siècle par une oeuvre durable. En 1900, on entreprend la construction de l’actuelle église Holy Trinity qui est terminée deux ans plus tard. Les plans sont dressés par les architectes montréalais Cox & Amos (dont l’association durera de 1893 à 1910) et exécutés par l’entrepreneur Thomas R. Porter. Alfred Cox et Louis-Augustus Amos (1869-1948) possèdent à leur crédit d’autres édifices religieux. Parmi ceux-là, figurent notamment l’église de l’Avent de Westmount (1896) et l’église St. Peters de Sherbrooke (1902). Les architectes ont également été actifs en architecture civile. Le recours aux services d’une firme d’architectes démontre le souci de la communauté de construire un bâtiment de qualité.

Encore aujourd’hui, l’église conserve sa vocation religieuse. Différents offices anglicans et même catholiques (baptêmes notamment) ainsi que certaines célébrations (mariages civils) s’y déroulent encore ponctuellement. L’église Holy Trinity relève du diocèse anglican de Québec et est intégrée à la paroisse St. James the Greater. Les délicats vitraux de l’église font l’objet d’une importante restauration en 2003. Le temple est, depuis cette date, la propriété de la Fondation Héritage Maple Grove.  L’église Holy Trinity de Maple Grove est citée en 2003.


Plus d'informations


Notices bibliographiques

  • Bergeron Gagnon, Inc. Église Holy Trinity. Plan de développement et de mise en valeur. s.l. Fondation Maple Grove, 2003. p. 45.
Une réalisation de Weblex Design