Municipalité d'Irlande
 

Bref historique d’Irlande


La colonisation

La colonisation du canton d’Irlande débute dans le hameau de Maple Grove appelé aussi Upper Ireland. Le tout premier pionnier fut Amos Hall, originaire du Massachusetts. Il était un ancien soldat et un ancien garde du corps du premier président des États-Unis George Washington.

Il délimite alors un premier emplacement où sera construite plus tard l’église anglicane. À ce moment, il avait déclaré cette phrase célèbre : «C’est ici entre ces deux piquets que je désire vivre et mourir!» Il s’installa définitivement dans la région en 1807 avec sa femme Marthe Straw et ses onze (11) enfants.

Situation géographique

Au coeur des Appalaches, Irlande est une municipalité presque exclusivement rurale d'une superficie de 1 589 hectares (26 000 acres). Elle est située à égale distance soit 110 km de Québec ou de Sherbrooke et à 240 km de Montréal. Son territoire est d'un relief accidenté et diversifié fait de vielles montagnes usées et aplaties que sont les Appalaches, de plateaux et de forêts de feuillus et de résineux.

Les cours d'eau

Le territoire de la municipalité est traversé par d'importants cours d'eau, tous affluents de la rivière Bécancour, laquelle se jette dans le lac William. Parmi les affluents de la Bécancour, il faut noter la rivière au Pin, la rivière Blanche, la riviève Larochelle, la rivière Dubois, le lac à la Truite et l'étang Stater.


Lac à la Truite

Situation économique

Sise au croisement des chemins Craig (ouvert depuis 1810) et Gosford (ouvert depuis 1845), la Municipalité d’Irlande, fondée en 1845, a bénéficié tout au long du siècle de ce carrefour économique. Aujourd’hui, l’économie compte essentiellement sur le secteur agricole, forestier et acéricole. Chaque printemps, dès la fonte des neiges, toute la communauté s’active autour de la cabane à sucre. Véritable paradis de l’érable, il n’y a pas une famille à Irlande qui n’est pas associée à la cueillette du précieux nectar.

 

 

157, chemin Gosford, Irlande, Québec, Canada, G6H 2N7 | Téléphone : (418) 428-9216 | Télécopieur : (418) 428-4262
Tous droits réservés © 2019 Municipalité d'Irlande